Guide urgence dentaire
Qu’est-ce qu’une urgence dentaire?
Une urgence dentaire en orthodontie survient lorsqu’un problème avec votre appareil cause de la douleur ou gêne votre confort quotidien. Ces situations nécessitent une intervention rapide pour éviter toute complication. Voici quelques exemples d’urgences orthodontiques courantes :
- Boîtier décollé
- Fil qui blesse la bouche
- Gêne ou douleur intense liée à l’appareil
- Perte d’un élastique ou d’un composant de l’appareil
Pour savoir comment réagir dans ces situations ou dans d’autres, consultez notre guide des urgences dentaires.
Douleur
Les dents seront probablement sensibles au début de votre traitement et ce jusqu’à une semaine après l’installation des appareils. Un inconfort peut également être ressenti après certaines visites d’ajustement, ce qui est tout à fait normal. Nous recommandons de prendre un antidouleur (Advil, Motrin) et de suivre une diète molle pendant quelques jours.
Irritation des lèvres et des joues
Les nouveaux appareils peuvent parfois être irritants pour la bouche (tissus mous, joues, lèvres), surtout quand le patient mange. La cire orthodontique aide à contrôler cet inconfort. Détachez la grosseur d’un petit pois et roulez- la entre vos doigts pour en faire une petite boule. Ensuite, aplatissez la boule et recouvrez toute la partie qui cause l’irritation. Vous pouvez maintenant manger plus confortablement. La cire peut être avalée sans danger.
Fil lingual décollé
Il est primordial de ne pas tirer ou arracher le fil, sinon il ne sera pas possible de le recoller. Contactez-nous dès que vous vous apercevrez que votre fil a décollé. Placez de la cire (voire technique décrite précédemment) si le bout du fil est décollé et vous incommode.
Ulcères
Certains patients sont susceptibles de faire des ulcères buccaux. Bien que les appareils n’en soient pas la cause, les ulcères peuvent être aggravés par l’irritation de ces derniers. Une ou plusieurs zones d’ulcérations peuvent apparaître au niveau des joues, des lèvres ou de la langue peuvent apparaître. Un soulagement rapide peut être obtenu en appliquant une petite quantité d’anesthésique topique (Orabase ou Ora-Gel) directement à la surface ulcérée avec un coton-tige.
Fil orthodontique qui irrite
À l’occasion, le fil peut se déplacer et irriter la bouche. Utilisez un coton-tige ou le bout à effacer d’un crayon à mine pour repousser le fil afin qu’il soit appuyé contre les dents. S’il ne peut pas être replacé dans une position confortable, couvrez-le avec de la cire orthodontique. Si la situation devient très inconfortable et que vous ne pouvez pas vous rendre chez votre orthodontiste dans un court délai, vous pouvez couper le fil. Pour éviter la possibilité d’avaler le morceau coupé, couvrez-le avec un mouchoir ou une compresse. Prenez un coupe-ongles et coupez la partie proéminente. De la cire orthodontique peut encore être nécessaire pour soulager la région irritée.
Boîtiers, boutons ou bagues décimentés
Appelez le bureau lorsque vous constatez un bris de ce genre et nous évaluerons l’urgence du problème et la nécessité de prendre un autre rendez-vous pour faire la réparation.
Les boîtiers sont la partie des appareils orthodontiques collés sur les dents avec un adhésif spécial. Ils sont généralement positionnés au centre de chaque dent. Le boîtier peut se décoller si le patient mange quelque chose de dur ou croquant, ou si le patient subit un traumatisme au niveau de la bouche. Nous encourageons tous les patients, surtout ceux qui ont des appareils collés, à porter un protecteur buccal pendant les jeux sportifs.
Si le boîtier décollé a pivoté sur le fil et devient proéminent, vous pouvez faire une réparation temporaire pour diminuer l’inconfort et prévenir d’autres dommages. Pour remettre le boîtier en place, utilisez une pince à sourcils stérile. Glissez le boîtier le long du fil jusqu’à ce qu’il soit entre deux dents. Retournez le boîtier dans la bonne position et ensuite glissez-le au centre de la dent.
Si un appareil fixe ou collé, comme un appareil d’expansion palatine, se décolle d’un côté, poussez le côté décollé pour le réinsérer en place temporairement. Si les deux côtés sont décollés, retirez-le complètement.
Dans les deux cas, arrêtez les activations si le traitement est encore dans sa phase active et appelez notre bureau pour prendre un rendez-vous.
Ligatures perdues
Le fil est attaché aux boîtiers avec des ligatures élastiques ou métalliques. Si une ligature élastique s’enlève, vous pouvez la remettre en place avec une pince à sourcils stérile. Si une ligature métallique se détache, enlevez-la avec la pince à sourcils. Si la ligature métallique irrite les tissus mous, vous pouvez la replier avec un coton-tige ou le bout à effacer d’un crayon à mine. Appelez notre bureau et nous déterminerons la nécessité d’avancer votre rendez-vous.
Nourriture coincée entre les dents
Ce n’est pas une urgence, mais cela peut être inconfortable et/ou gênant pour le patient. Cette situation peut être réglée avec un morceau de soie dentaire. Faites un nœud au milieu de la soie pour aider à enlever la nourriture. Vous pouvez aussi utiliser une brosse interproximale (Proxabrush) ou un cure- dents pour déloger la nourriture.
Inflammation ou gonflement des gencives
La plupart du temps une inflammation ou un gonflement des gencives est causé par un manque d’hygiène. Cette inflammation peut être accompagnée d’un saignement. Il est important de brosser après chaque repas et de passer la soie dentaire une fois par jour afin de réduire la présence de plaque dentaire et ainsi diminuer l’inflammation.
Forsus
Si le ressort et le bras inférieur se détachent l’un de l’autre, compressez le ressort et réinsérez le bras inférieur en gardant la bouche grande ouverte. Si vous ne réussissez pas à le réinsérer ou s’il y a un bris, attachez les deux parties au fil métallique avec une soie dentaire. Si le ressort et le bras inférieur se détachent complètement, enlevez les deux parties pour éviter de les avaler.
Accident
Si vous subissez une blessure directement à la bouche ou aux dents pendant votre traitement orthodontique, contactez-nous ou votre dentiste le plus tôt possible.
Dents fracturées
Nettoyez la région affectée et mettez de la glace sur la lèvre ou la gencive.
Couvrez la ou les région(s) exposée(s) avec des compresses stériles.
Conservez le morceau de la dent dans de l’eau et appelez votre dentiste immédiatement.
Dents mobiles
Une certaine mobilité peut être observée sur une ou plusieurs dents pendant votre traitement. SI cela vous semble anormal ou vous inquiète, contactez-nous.
Dent permanente complètement arrachée (avulsion)
La dent pourrait être sauvée si elle est réimplantée rapidement et dans les bonnes conditions. Appelez votre dentiste pour un rendez-vous immédiat.
Récupérez la dent, tenez-la par la couronne. Ne pas toucher la racine.
Rincez la dent sans frotter afin d’éliminer les débris.
Essayez de remettre la dent propre dans son alvéole. Couvrez avec des compresses et fermez la bouche pour la stabiliser, si possible, ou tenez la dent dans son alvéole jusqu’au moment que vous voyez votre dentiste.
Si vous ne pouvez pas remettre la dent dans son alvéole, conservez-la dans un liquide. Mettez la dent dans du lait ou dans une solution d’eau saline stérile (solution de verres de contacts). Ne pas tremper ou conserver la dent dans de l’eau.
Si le lait ou la solution stérile ne sont pas disponibles, la dent peut être conservée dans la joue.
Ne laissez pas la dent s’assécher.